Accès hiver

  • Par les pistes :

    Depuis Nendaz : prendre la remontée Tracouet et descendre en direction de Prarion. La cabane est à mi-descente sur votre gauche.

    Depuis Siviez : Prendre la remontée Plan du fou, descendre sur Prarion, prendre la remontée de Prarion jusqu’à Tracouet, survoler la magnifique forêt de mélèzes. Descendre en direction de Prarion, cabane à mi-descente sur votre gauche.

    Depuis Ouagadougou : premier carrefour à gauche puis toujours tout droit

  • A pieds/ski de rando/raquettes

    Remonter la piste Jean Pierre depuis Nendaz jusqu’à Tracouet. De là, vous pouvez emprunter le chemin qui descend sur l’alpage de Balavaux et rejoindre la cabane. N’hésitez pas à nous appeler pour plus de détails !

Accès été :

A pied, en VTT, en télécabines + pieds voire en voiture ou en parapente … les options sont multiples et adaptées à toutes les conditions physiques.

  • A pieds

    - Depuis Haute Nendaz en passant par Pra da Dzeu (6km - 720 m D+ - 2h30) : une jolie montée dans les sous bois qui vous fera traverser la magnifique clairière de Pra da Dzeu, invitation au calme et à la contemplation.

    - Depuis Haute Nendaz en passant par Tsablo Plan (5.6 km - 750 m D+ - 2h40) : une randonnée entre forêt et piste de ski qui vous marquera par ses changements d’ambiance.

    - Depuis Isérables (6.5 km / 970 m D+ / 3h15) : commencez votre randonnée depuis un village pittoresque accroché à la montagne et traversez l’une des plus vieilles forêts de mélèzes pour rejoindre la cabane.

    - Depuis Siviez (6.7 km / 680 m D+ / 350 m D- / 3h15) : l’une de nos ballades préférées ! Entre alpages, crêtes escarpées et forêt de mélèzes, dépaysement assuré.

  • En télécabine

    Depuis Haute Nendaz, prendre le télécabine Tracouet (10 min).

    De là, vous pouvez rejoindre la cabane par un large chemin en pente douce descendante (1.8 km / 140 D- / 20 min) au milieu des mélèzes.

  • En VTT ou ebike

    Depuis Haute Nendaz ou Isérables, il existe plusieurs routes non goudronnées qui mènent à la cabane. Nous vous invitons à consulter l’excellent site de Nendaz Tourisme pour plus de détails (https://www.nendaz.ch/fr/Z13518/nos-itineraires-vtt-e-bike).

  • En voiture

    Depuis les télécabines de Haute Nendaz, prendre Route de la Péroua en direction d’Isérables. Au niveau d’un grand parking avec des molochs et des cases postales, prendre à gauche, la route qui monte. Quand la route marque une épingle sur la gauche, sous un triage forestier, continuer tout droit (Route des Crettaux, toujours direction Isérables) puis 500m plus loin prendre le premier chemin qui monte sur la gauche (chemin non goudronné). Rester sur ce chemin principal pendant environ 10 minutes pour rejoindre le Chalet des Alpes d’où vous pourrez apercevoir la cabane au dessus. Continuez encore 10 minutes en montant pour rejoindre la cabane. Si votre GPS vous indique de vous engager dans un chemin secondaire à l’allure douteuse, n’y allez pas ! Il vous faut toujours rester sur le chemin principal, mais google maps ne situe pas très bien la route selon les versions... Parking au dessus de la cabane. Un bon véhicule (haut sur pattes) est fortement recommandé. Détails ici.

Randonnées à faire autour :

En été, profitez des nombreux sentiers qui partent de la cabane et vous mèneront dans des paysages aussi époustouflants que variés … de la balade bucolique et contemplative au milieu des mélèzes aux crêtes escarpées de la Dent de Nendaz en passant par l’ascension minérale du Mont Gond, il y en a pour tous les goûts!

Un aperçu de quelques randonnées ci-dessous :

  • Randonnée dans les mélèzes : la cabane Balavaux a la chance d’avoir été construite au milieu d’une des forêts les plus remarquables de notre continent : une forêt de vieux mélèzes dont certains auraient presque 1000 ans … imaginez … 1000 ans d’histoire !! Les croisades, l’invention de l’imprimerie, Napoléon, les lumières, Christophe Colomb … le pacte fédéral, Beethoven, l’invention de l’automobile, Nina Simone, le petit âge glaciaire, les troubadours, Galilée, Mai 68 … 1000 ans! Autant d’années qui ont gravé des rides profondes et tortueuses dans l’écorce de ces vieux sages. Déambuler au milieu de cette forêt, c’est pénétrer dans le silence d’un sanctuaire ancien et se sentir petit, tout petit … La forêt de Balavaux a en plus la chance d’abriter un personnage de haute importance : le Roi de Balavaux. D’une circonférence de plus de 10 m, âgé de 800 à 950 ans, c’est le plus gros mélèze d’Europe. Facilement accessible depuis la cabane, vous le reconnaîtrez par les passerelles en bois construites tout autour pour protéger ses racines du piétinement. Randonnée facile d’environ 15 minutes depuis la cabane.

  • La Dent de Nendaz, tour par les crêtes (6.4 km / 500 m D+ et D- / 3h00) : le grand classique de la cabane. Rejoignez la dent de Nendaz en passant par le lac de Tracouet. De là, un chemin escarpé et tout en crête vous mènera vers le Basso d’où part un sentier plongeant vers la forêt de mélèze. Un paysage varié avec un panorama à couper le souffle.

  • Le Fou (aller : 5.8 km / 614 m D+ / 3h00): une ballade peu fréquentée mais avec un dépaysement assuré. Après une traversée dans une magnifique forêt de mélèze et d’arolles, cet aller retour vous mènera dans un vallée minérale parsemée de gouilles et de ruisseaux, où la faune sauvage (marmottes, chamois, gypaète…) est très présente, pour terminer sur une crête pelée avec un panorama à 360°. Une ballade aux ambiances variées, idéale pour les contemplatifs!

  • Le lac des Vaux (aller : 6.8 km / 675 m D+ / 184 m D- / 3h30) : trois jolis lacs cristallins situés à 2543 m d’altitude. Une destination idéale pour un pique-nique, une partie de pêche ou une baignade revigorante. Depuis la cabane, le début de la randonnée est semblable à celle du Fou, mais au lieu de tourner sur la droite vers les crêtes pelées, on continue tout droit sur un chemin descendant assez escarpé (attention par temps humide) pour rejoindre après 1h de plat-descente les trois lacs. Possibilité de rejoindre laTzoumaz via le très sauvage vallon d’Arby ou Verbier par le col de la croix de cœur … ou de faire demi-tour et revenir à la cabane si on vous manque déjà !

  • Le Tour du Mont Gond (17.1 km / 1285 m D+ et D-/ 7h00) : pour les sportifs qui ont envie de s’en mettre plein les jambes et plein la vue. Paysages d’une grande variété : alpages fleuris et verdoyants, forêts de mélèzes et d’aroles, jardin japonais, crêtes escarpées, vallon minéral, gouilles … pas de quoi s’ennuyer ! Pas de difficulté technique mais une bonne endurance est requise pour cet itinéraire.

  • Le Mont Gond, tour par les dents rousses : pour montagnard au pied sûr uniquement ! Depuis le Plan du Fou, suivre la crête plein sud qui vous mènera au sommet du Mont Gond (chemin peu marqué). De là, suivre des crêtes très escarpées et exposées pour rejoindre les Dents Rousses. Un chemin descend alors en zig-zag vers le vallon des Tsans Ferret d’où vous pourrez récupérer le sentier qui vous ramènera à la cabane.

  • La cabane Mont-Fort (11 km / 919 m D+ / 515 m D- / 5h00): pour ceux qui aiment l’itinérance, il est possible de rejoindre la cabane Mont Fort depuis la cabane Balavaux sur une journrée de marche. Cette randonnée vous fera passer par le lac des Vaux et les hauteurs de Verbier.

  • La cabane Saint Laurent (11.9 km / 956 D+ / 558 m D- / 5h00): avant dernière étape du grand nendaz trekking (https://www.nendaz.ch/fr/F552/grand-trekking), le chemin entre la cabane Saint Laurent et la cabane Balavaux offre un paysage varié sur un chemin bien tracé. Depuis la cabane St Laurent, possibilité de rejoindre la Cabane Pra Fleuri et d’effectuer ainsi plusieurs journées en itinérance.